banner
Maison / Blog / Vidéo : Au-delà du battage médiatique des engins de chantier électriques
Blog

Vidéo : Au-delà du battage médiatique des engins de chantier électriques

Nov 09, 2023Nov 09, 2023

Vous avez entendu le battage médiatique, mais vous avez aussi beaucoup de doutes – et peut-être même carrément de mépris – en ce qui concerne les équipements de construction électriques.

Dans cet épisode de The Dirt, nous allons au cœur de vos préoccupations concernant les machines alimentées par batterie - autonomie, charge, électricité disponible, performances - avec l'invité Joel Honeyman, vice-président de l'innovation mondiale pour Doosan Bobcat. Honeyman a supervisé les percées électriques de l'entreprise dans les excavatrices, la première chargeuse compacte électrique sur chenilles au monde et un nouveau prototype de mini-chargeuse dévoilé à ConExpo 2023.

Il va au-delà de l'argumentaire de vente pour révéler ce que ces machines peuvent faire, qui peut en bénéficier, qui ne peut pas, combien de temps vous commencerez à les voir sur les chantiers et le potentiel qu'elles offrent à l'industrie de la construction.

Il dissipe également les idées fausses sur le temps d'exécution, ce qui préoccupe de nombreux sous-traitants. Bien qu'une machine diesel puisse fonctionner tant qu'elle contient du diesel, une grande partie de son temps sur un chantier n'est pas un travail réel. Le moteur tourne souvent au ralenti. Mais avec un équipement électrique, il n'y a pas de ralenti. Il ne consomme de l'énergie que lorsqu'il est réellement en fonctionnement.

Donc, si vous voulez aller au-delà du battage médiatique - et des idées fausses - des équipements électriques et en savoir plus sur cette technologie naissante, consultez cet épisode de The Dirt.

Equipment World propose des vidéos hebdomadaires sur les derniers équipements de construction, camions de travail et camionnettes - tout ce dont les entrepreneurs ont besoin pour faire leur travail. Abonnez-vous et rendez-nous visite sur equipmentworld.com !

Dans cet épisode :

00:00 - L'équipement de construction électrique est-il actuellement viable ?

00:45 - Durée d'exécution de l'équipement de construction électrique

05:01 - Comment les fabricants contribueront-ils aux améliorations de l'infrastructure de charge ?

06:30 - La puissance des équipements électriques

07:09 - Quand y aura-t-il plus d'équipements électriques sur les chantiers ?

09:50 - Quels sont les avantages des équipements électriques par rapport aux équipements diesel ?

13:33 - Le marché de l'équipement électrique à vie et d'occasion

15:17 - Réflexions finales

Fournaise Bryan (00:00):

Aujourd'hui, nous sommes ici pour parler à nouveau d'équipement électrique, mais nous ne sommes pas ici pour vous montrer juste un autre équipement qui fonctionne à l'électricité. Nous sommes en fait ici pour parler de ce à quoi ressemblera l'équipement électrique et de la viabilité de cette technologie. Comme certains d'entre vous s'en souviennent peut-être, nous avons interviewé Bobcat il y a quelques mois à propos de leur mini-chargeuse électrique, mais cette fois, je viens chez Bobcat avec un tout nouvel angle. Que font-ils en tant que fabricants pour aider à faire de cette technologie une technologie viable pour nos chantiers ? Pour l'instant, cette technologie ne nous semble pas très pratique en première ligne, mais là on parle avec Joel Honeyman, qui changera peut-être d'avis là-dessus.

(00:44):

Pour beaucoup de gars de bus en première ligne, nous connaissons tous très bien de nombreuses itérations qui sont: "Vous pouvez faire fonctionner cette machine pendant quatre à six heures d'affilée, puis elle a un temps de recharge de 10 heures." Et donc ma question est, en tant que fabricants, tout d'abord, est-ce une idée fausse ? Et si ce n'est pas le cas, que faisons-nous pour améliorer cela ?

Joël Honeyman (01:03):

Ouais, c'est une excellente question. Et nous lisons les blogs, nous savons de quoi les gens parlent, donc nous entendons cela aussi. Parlons un instant du temps d'exécution sur une machine électrique car il est vraiment important que nous expliquions ce que cela signifie. Et donc avec une machine électrique, ce qui se passe, c'est que vous ne consommez de l'énergie que lorsque vous caressez les manettes. Il n'y a donc pas de ralenti sur une machine électrique. Maintenant, ce que vous pourriez trouver intéressant et vos utilisateurs pourraient trouver intéressant, et vous le savez parce que vous utilisez de l'équipement et vos auditeurs aussi, beaucoup de temps d'inactivité sur les chantiers.

Fournaise Bryan (01:34):

Bien sûr.

Joël Honeyman (01:34):

Ainsi, lorsque nous avons examiné nos données télématiques, environ 30 % de toutes les chargeuses compactes à travers le pays sont au ralenti ou à moins de 1 350 tr/min. Vous avez donc beaucoup de temps là-dedans où une machine électrique ne consommerait pas d'énergie et vous devez donc y penser. Et encore une fois, vous pensez que vous montez dans le taxi, que vous faites un travail ou quoi que ce soit, et donc c'est si inactif et cela consomme sur le compteur horaire mais vous n'utilisez pas d'énergie. L'autre chose est que nous examinons nos données, la chargeuse compacte et la chargeuse à chenilles moyennes fonctionnent environ trois heures par jour, dont environ un tiers au ralenti, vous avez donc deux heures.

(02:09):

Maintenant, ce n'est pas tout le monde, clairement, je n'essaie pas de brosser ce tableau. Mais ce que nous dirions, c'est que même à quatre heures, ce qui ne semble pas beaucoup, quatre heures suffisent pour accomplir une journée complète de travail. C'est ce que nous cherchons à faire, c'est d'essayer d'accomplir cette journée complète de travail pour quelqu'un qui est là-bas. Et encore une fois, une machine EV agit simplement différemment parce qu'elle n'a tout simplement pas tous ces temps morts entre les deux que vous pourriez rencontrer avec une machine diesel.

Fournaise Bryan (02:31):

Donc, pour reformuler cela de manière à ce que cela frappe différemment, même si vous avez quatre à six heures d'autonomie, comme nous le pensons de notre côté de la table, de manière réaliste, ce que vous dites, c'est que c'est quatre à six heures de sous charge, cette machine fonctionne en temps d'exécution ? Cela n'inclut pas tous ceux qui attendent que la main-d'œuvre pellette du gravier autour du tuyau. C'est le temps mort direct, c'est ce dont nous parlons?

Joël Honeyman (02:59):

Je dirais même de cette façon, c'est du temps de travail. C'est le temps de travail de la machine, c'est correct. Ce n'est que lorsque cette machine est réellement activée, comme si vous activiez les lecteurs du groupe de travail de la machine. C'est la seule fois où vous consommez de l'énergie électrique. Et donc ce qui est plutôt intéressant, dans nos premiers tests, ce que nous avons trouvé, c'est que certains de nos premiers clients, ils nous ont dit la même chose. Comme, "Oh mec, nous devons ramener ce truc, nous devons ramener ce truc dans notre jardin tous les soirs." Vous savez ce que nous avons trouvé, ils le chargeaient une fois tous les trois jours ou, dans certains cas, une fois par semaine.

Fournaise Bryan (03:30):

Intéressant.

Joël Honeyman (03:31):

Parce qu'ils ne consommaient pas autant d'énergie. Encore une fois, pas pour tout le monde. Ma condition ici est qu'il y a évidemment beaucoup de gens qui courent de longues heures, je comprends. Mais pour beaucoup de gens au début, cette machine couvrira une journée de travail complète.

Fournaise Bryan (03:46):

Et je dirai que cela me frappe comme l'une des limites. Un peu là où nous en sommes du point de vue de l'infrastructure, cela va vraiment être adapté à un scénario de type retour à la base pour la plupart des entrepreneurs. Ai-je raison dans cette hypothèse?

Joël Honeyman (03:59):

Ouais. Cela dépend du travail que les gens font. Beaucoup de gens nous appellent, et aujourd'hui je reçois littéralement un e-mail ou un appel une fois par semaine de quelqu'un qui veut ce genre de produit. C'est généralement sur un site où ils ont déjà tiré la puissance brute, ils font d'autres choses sur le site plus grand. Souvent, dans un nouveau chantier de construction, ils tirent activement comme une puissance de 50 ampères et ils le font à la dure, de sorte qu'ils ont un endroit pour pouvoir s'installer pour faire la charge. Ce n'est certainement pas aussi bon pour un endroit éloigné ou un endroit assez isolé et nous travaillons sur des solutions pour cela comme le stockage de batterie portable qui pourrait venir sur place pour pouvoir recharger différents véhicules. Et donc il y a un certain nombre d'entreprises qui travaillent là-dessus pour combler le fossé, encore une fois, pour ces sites qui sont tellement isolés.

(04:42):

Mais oui, c'est une charge de nuit pour notre produit, c'est 10 heures s'il est complètement vidé, mais la technologie va s'améliorer avec le temps et il va y avoir une charge rapide, il y aura d'autres choses qui auront lieu ici à l'avenir qui réduiront considérablement cela. Mais aujourd'hui c'est comme ça. C'est une grosse batterie qui se trouve sur ces produits, et elle a donc juste besoin de beaucoup de temps pour se recharger.

Fournaise Bryan (05:00):

Donc, ma prochaine question pour vous est la suivante : à mesure que les véhicules électriques sont arrivés sur le marché, nous commençons à vraiment voir les limites de notre infrastructure actuelle. En tant que fabricants, quel est le plan pour aider à ce déploiement de cette technologie sans surcharger totalement notre réseau ?

Joël Honeyman (05:18):

Oui, je pense que c'est là que le stockage portable va entrer en jeu. Je pense que l'autre chose est que nous, en tant que fabricants, nous ne pouvons pas produire des dizaines de milliers de ces machines demain. Notre rythme de fabrication va probablement correspondre à ce que la grille va devoir faire en cours de route ici aussi. Je dirais que les entreprises qui s'intéressent vraiment à cette technologie, qui la veulent vraiment, sont très proactives en regardant les sites, en regardant où elles vont facturer. Ils arrivent prêts et préparés pour pouvoir utiliser cette technologie, ce que nous pouvons apprécier. Encore une fois, à des volumes inférieurs où nous en sommes aujourd'hui, c'est un excellent point de départ pour nous alors que nous continuons à le développer et à faire avancer plus d'applications pour cela.

Fournaise Bryan (05:54):

C'était intéressant. Donc, mon père vient d'acheter récemment l'un des nouveaux F-150 Lightnings et cela a été le genre de grande introduction de notre famille aux véhicules électriques. Et l'une des choses que vous faites au départ est que vous y allez, ce sera le processus le plus gênant pour déterminer où nous allons facturer et comment nous allons planifier autour de la charge et tout. Et l'une des choses que nous avons trouvées est que cela demande absolument un peu de planification, mais c'est un peu, ce n'est pas aussi loin que vous le pensez et ce n'est pas aussi gênant que vous le pensez. Il me semble que ça va probablement être assez similaire avec ça aussi.

Joël Honeyman (06:28):

Oui, ce sera. Mais j'ai une question pour vous. Quelle a été la chose la plus cool qu'il ait dite, "Regarde ça", quand il l'a eue ?

Fournaise Bryan (06:34):

Je ne sais pas si ça va être où vous allez, mais c'était le temps de zéro à 60.

Joël Honeyman (06:39):

C'est exactement là où je voulais en venir.

Fournaise Bryan (06:42):

Le pouvoir, un pouvoir incroyable.

Joël Honeyman (06:44):

La puissance, exactement. C'est pourquoi Tesla et toutes ces autres entreprises, "Hé, regarde mon pote, regarde et je peux coincer sa tête contre le siège et je n'ai même pas enfoncé l'accélérateur à fond." Cette puissance et ce couple instantanés sont tellement incroyables, et c'est ce que nous avons découvert dans notre plate-forme, la même chose. Et comme nous le disons aux gens, c'est probablement pourquoi vous et votre père l'avez acheté pour toutes ces autres choses. Et oh, soit dit en passant, c'est durable et ne consomme pas de produit pétrolier.

Fournaise Bryan (07:08):

Donc ma prochaine question pour vous est, en tant que fabricant, sachant ce que vous savez de votre côté de la table, de manière réaliste, quel est votre objectif pour vous de voir ces derniers sur des chantiers réguliers où ce n'est plus une licorne, ce n'est pas juste, oh, il y a une de ces nouvelles machines électriques où c'est vraiment, c'est une technologie ici, qu'est-ce que c'est dans votre esprit ?

Joël Honeyman (08:48):

Bon, ça va prendre des années, et je m'empresse de le préciser, on va faire les deux pendant longtemps. L'hydraulique diesel ne s'en va pas demain, nous n'y mettrons pas fin, nous ne ferons aucune déclaration sur un échéancier. Nous en construisons des centaines, pour ainsi dire, dans une industrie qui en construit des centaines de milliers. Et donc si vous pensez à ces calculs, cela va prendre du temps et nos chaînes d'approvisionnement ont des composants pour pouvoir construire plus et obtenir plus de batteries et toutes ces autres choses. Cela va donc prendre du temps.

(09:15):

Ce que je pense que notre stratégie est dans les appels que nous avons reçus, c'est qu'il y a des clients sélectionnés qui le veulent vraiment. Les grands clients de flotte, les grandes entreprises qui ont des messages ESG, et ce sont ceux avec lesquels nous commençons. Nous travaillons en partenariat avec Sunbelt Rentals qui obtiendra le premier lot de ces unités. Beaucoup des premiers vont dans l'État de Californie. Ils ont des initiatives fortes là-bas. Encore une fois, ce sont des clients sélectionnés, ce sont des stations de transfert, il peut s'agir de démolition intérieure, il peut s'agir de certaines usines plus grandes, où ils ne veulent pas d'échappement ou de fumées. Ce sont les endroits où les gens commenceront à voir certains d'entre eux apparaître. Vous direz "Hey, est-ce que c'est une de ces chargeuses ou excavatrices électriques ?"

Fournaise Bryan (09:50):

Ouais. Eh bien, nous en sommes arrivés là jusqu'à présent avec cette connotation négative sur l'ensemble de l'électrification de l'industrie, mais la réalité est qu'il y a beaucoup d'avantages imprévus à l'électrification que beaucoup d'entrepreneurs, ils ne vont même pas aussi loin mentalement parce qu'ils l'ont déjà annulé. Pouvez-vous parler de certains des véritables avantages de faire fonctionner un équipement électrique par rapport à son homologue diesel ?

Joël Honeyman (10:12):

Ouais. Le premier que j'ai mentionné n'était que tout cet aspect de la puissance, mais du couple instantané. Nous disons essentiellement couple maximal à n'importe quel régime, et vous n'avez donc plus besoin de faire tourner une machine pour le faire. Et donc tu as ce couple quand c'est ultra, ultra silencieux. C'est l'autre chose, les gens montent sur la machine, vous le savez, le bruit, les vibrations, le gémissement hydraulique, toutes ces choses, elles sont parties.

Fournaise Bryan (10:32):

C'est vrai, parce que vous n'utilisez pas d'hydraulique.

Joël Honeyman (10:34):

Nous n'utilisons aucun système hydraulique sur le chargeur. Alors oui, tout est électrique. Et puis l'autre chose, ce sont toutes ces fonctionnalités logicielles que nous pouvons faire. Nous pouvons faire des choses avec un logiciel sur une plate-forme électrique que vous ne pouvez pas faire avec une hydraulique diesel. Nous avons ce qu'on appelle un mode bête. Ainsi, lorsque vous entrez dans une pile et que vous creusez profondément, vous pouvez appuyer sur le bouton du joystick et vous pouvez obtenir un courant complet vers les lecteurs et vraiment le faire fonctionner.

Fournaise Bryan (10:55):

Ouah.

Joël Honeyman (10:56):

Cela donne essentiellement plus de cent chevaux aux entraînements, vous ne pouvez pas faire cela avec une machine hydraulique diesel, et c'est donc un exemple. Nous avons une fonction de secouage du seau. Vous appuyez sur un bouton et il secoue violemment le seau pour que vous puissiez sortir le matériel. À Con Expo, nous avons présenté la machine concept, qui arrive. C'est notre S7X. Il s'agit d'une chargeuse à direction à glissement, et littéralement aujourd'hui je l'ai conduite et le logiciel qu'elle contient l'a fait parcourir 17 milles à l'heure.

Fournaise Bryan (11:19):

Saintes fumées.

Joël Honeyman (11:21):

Je conduisais une chargeuse compacte qui roulait à 17 milles à l'heure. Maintenant, je m'empresse de souligner qu'il s'agit d'un prototype de machine, allons-nous le lancer de cette façon ? L'avertissement complet ici.

Fournaise Bryan (11:31):

Mais juste les capacités...

Joël Honeyman (11:32):

Juste la capacité. Encore une fois, le livre de jeu s'ouvre grand ouvert où vous pouvez avoir cette capacité de faire des choses vraiment, vraiment nouvelles et intéressantes que les paradigmes de nos technologies actuelles ne nous permettent tout simplement pas de faire.

Fournaise Bryan (11h45):

C'est une chose, et cela revient encore une fois à l'industrie automobile ainsi qu'à l'industrie de l'équipement. Il me vient à l'esprit qu'à chaque fois que nous faisons ce grand bond en avant technologiquement, le réflexe de tout le monde est de l'annuler. C'est ce truc magique de fumée et de miroir qu'ils essaient de me vendre, ça ne marchera jamais. Et puis, quand les gens commencent à comprendre, nous venons d'ouvrir un tout nouveau bac à sable de choses que nous pouvons faire avec ces machines que vous êtes dans cette boîte mentale de la façon dont vous pouvez l'utiliser dans son itération actuelle. Vous n'avez même pas commencé à déballer le potentiel de ce que vous pouvez faire avec cela si vous lui donniez juste une chance. Et j'ai l'impression que l'électrification est l'une de celles que l'industrie, ils n'ont même pas dépassé le réflexe initial. Tout le monde est encore sur les genoux à ce stade.

Joël Honeyman (12:29):

Ouais. Comme nous le disons aux gens, vous devez l'essayer. Nous avons fait venir un groupe de clients, de vrais sceptiques. Nous les avons amenés dans l'une de nos installations. Nous ne leur avons rien dit sur ce qu'ils allaient conduire, mais nous les avons interrogés sur leur perception des véhicules électriques. Cela correspondait spécifiquement à beaucoup de commentaires que nous voyons en ligne et aux gens à qui ils pensent... Tous, après avoir conduit la machine, ont dit : "Wow, je n'arrive pas à y croire. J'en posséderais un. Je ne m'en étais pas rendu compte." Encore une fois, c'est juste innocent, non ? Les gens ne savent pas, c'est tout nouveau. Et encore une fois, ce n'est qu'une question d'expérience en cours de route.

Fournaise Bryan (12:59):

Cela me vient à l'esprit aussi, il y a une chose que je passerais presque à EV demain simplement à cause du fait que vous éliminez toutes les émissions. Il n'y a plus [inaudible 00:13:08], plus de DPF, il n'y a plus rien de tout ça. Tout s'en va du jour au lendemain.

Joël Honeyman (13:14):

Les coûts d'exploitation d'une machine tout électrique sont un dixième de ceux d'une machine diesel, soit un dixième du coût. Nous avons même pris en compte le prix de l'électricité. Alors oui, il y a des économies importantes là-dedans quand on pense aux vidanges d'huile et à l'entretien et à toutes ces choses qui disparaissent avec une machine électrique.

Fournaise Bryan (13:32):

Et l'un des exercices mentaux intéressants que j'ai fait avec le Lightning, et c'est exactement la même chose de ce côté de la table, c'est que nous sommes tellement entraînés mentalement à penser aux véhicules par kilomètres ou par heures simplement parce que c'est à ce moment-là que les composants mécaniques commencent à s'user. Et donc sur un camion, vous parlez du moteur, de la transmission, vous parlez de certains composants majeurs de la chaîne cinématique que vous devrez probablement remplacer et qui coûtent très cher, et donc vous n'achetez tout simplement pas un véhicule à kilométrage élevé.

(14:01):

Et de la même manière ici dans le monde de l'équipement, vous avez des pompes hydrauliques, vous avez votre moteur, vous avez tous ces autres composants qui vont s'user avec le temps, et donc vous ne voulez pas d'une machine qui fait beaucoup d'heures. Mais lorsque vous commencez à passer à cette conversation électrique, maintenant tout d'un coup, tant que vous savez que la batterie est bonne jusqu'à ce nombre d'heures et que le propriétaire précédent a changé la batterie, toute la peur d'entrer dans une machine à haute heure disparaît en quelque sorte parce que vous n'avez aucune des pièces mécaniques qui vont tomber en panne sur une machine traditionnelle.

Joël Honeyman (14:33):

Oui, c'est exact. Et nous n'avons pas encore lancé tous nos programmes commerciaux de garanties, mais il est certain que les garanties sur les batteries seront probablement plus longues que vos groupes motopropulseurs actuels que vous avez sur vos produits actuels.

Fournaise Bryan (14h45):

Ouah.

Joël Honeyman (14:45):

Je veux dire, c'est juste que la durée de vie de ces choses est tellement plus longue. Ils sont reconstructibles. Il y a toutes sortes de choses différentes que nous pouvons faire avec une batterie. Et donc, oui, je soupçonne que ces types de composants, ils pourraient bien durer plus longtemps que les composants physiques, les composants mécaniques de certaines machines également.

Fournaise Bryan (15:02):

Le marché de la revente de ces machines va être très intéressant à observer car cette technologie continue de se développer. Eh bien, Joel, merci encore pour le temps et merci pour cela. Cette conversation a été très intéressante et vous m'avez en quelque sorte donné une nouvelle perspective à ce sujet. Merci.

Joël Honeyman (15:15):

Heureux d'être ici. Appréciez-le, Brian.

Fournaise Bryan (15:17):

Alors que la technologie est encore assez loin et que nous avons encore un long chemin à parcourir avant qu'elle ne soit vraiment viable pour la majorité des entrepreneurs, cette technologie est également beaucoup plus proche et il y a beaucoup de potentiel dans l'électrification de l'équipement, et donc c'est vraiment intrigant et ça fait tourner mon équipement. Donc, comme toujours, j'espère que cela a été utile pour vous et votre entreprise. Vous en avez un bon, et nous vous retrouverons dans le prochain épisode de The Dirt.